Langue
Besoin d'informations :
VFS Global, Partnering Governments. Providing Solutions.
Partnering Governments. Providing Solutions.

Gestion de projet et de programme

Une des unités clefs de l’entreprise est le Bureau de gestions de programmes et de projets (PPMO) géré de façon professionnelle. Le PPMO possède des compétences d'exécution de projet et de contrôle, employant des pratiques et méthodologies de gestion de projets reconnues à l'échelle mondiale, y compris initiation, planification, exécution, suivi/contrôle et clôture. Le PPMO utilise ces compétences afin de fournir avec succès projets et attributions au sein de VFS Global. Les professionnels hautement qualifiés et expérimentés de l'équipe de l'AGBM sont responsables d'un large éventail d'activités et de projets tels que :

  • Cartographie des besoins des clients
  • Participer à l'identification et l'élaboration de la solution, grâce à l'analyse des processus d’entreprise
  • Identifier le bon emplacement pour ouvrir un CRDV qui conviendra aux demandeurs, au poste consulaire et au personnel de VFS Global tout en assurant la conformité aux lois et aux sensibilités culturelles locales
  • Effectuer un test approfondi de l'application et déployer la solution sur le site
  • Identifier les fournisseurs et les partenaires appropriés pour apporter un soutien aux opérations en cours
  • Former les utilisateurs à toute nouvelle solution et accompagner l’activité sur une période limitée jusqu'au basculement vers l’activité en mode normal et usuel (“business as usual”)
  • Maintenance globale des paramètres de qualité
    (Cliquez ici pour en savoir plus...)

Réalisations du Bureau de Gestion de Projets (PMO)

 

Grâce à nos ressources et notre expérience, nous avons mené une grande variété de projets, allant de la mise en place d’un bureau unique au lancement d’un projet d’exploitation pour un nouveau client gouvernemental couvrant plusieurs zones géographiques, avec parfois plus de 40 sites programmés. En outre, notre équipe a une grande expérience du lancement de nouvelles exploitations et de nouveaux bureaux dans de nombreuses zones géographiques, de la Bolivie et l’Amérique latine aux Philippines et l’Asie du sud-est.

Pour mettre ces efforts en perspective, au cours de ces cinq dernières années, l'équipe de projets a accumulé une expérience équivalente à environ 110 personnes-années (ou 1320 personnes mois) consacrée à l’ouverture de plus de 300 bureaux dans environ 40 pays, avec plus de 20 solutions et applications logicielles majeures, souvent dans un contexte économique ou et géographique complexe.

Si certains de ces projets ont été livrés en moins de quatre semaines, certains programmes et missions d’importance ont nécessité jusqu’à 18 mois de lise place en raison de la nature complexe de la solution et des prestations à fournir.

Structure – Cellule de Management du PMO

 

Avec des certifications telles que PMP et Prince 2 en soutien de leurs compétences et expertise acquise lors de l'exécution du projet, le personnel du PMO n'est pas seulement expert pour passer avec succès de la théorie à la pratique, mais il cherche également continuellement à construire sur le socle des connaissances accumulées par l'organisation. Le PMO est efficacement structuré de sorte à utiliser de façon optimale les connaissances et compétences à disposition chez VFS Global. La strate clef du management du PMO est centralisée en Inde et est responsable de la surveillance et du contrôle de toutes les activités de projet, y compris les indicateurs standards concernant le calendrier, les coûts, le périmètre, la qualité et les ressources.

L'exécution de projets est effectuée par un pool virtuel de ressources utilisées de façon décentralisée, assurant la mise en œuvre rapide, tout en offrant une qualité homogène du fait que les orientations et les méthodologies sont gérées de façon centralisée. La sagesse et l'expérience acquises au cours de la mise en œuvre d’un projet dans une région sont transférées avec succès dans d'autres régions, sans heurt, en utilisant souvent les mêmes ressources pour mener à bien des projets dans plusieurs zones géographiques. Cela garantit que la courbe d'apprentissage est raccourcie. Le PMO emploie des outils tels que le Microsoft Office Project 2007 ou une version ultérieure du logiciel, le logiciel de gestion de projet EPM utilisé à l’échelle de l’entreprise, Visio et autres produits de Microsoft Office.

Tous les nouveaux projets gérés par l'équipe du BPO sont méticuleusement planifiés et divisés en cinq grandes phases :

  • Ouverture d'un projet : généralement un document appelé le Document d’Initiation de Projet (PID) est généré. Il est divisé en étapes qui décrivent en détail les spécifications et analyse le processus de l'activité.
  • Planification du projet : il en ressort usuellement un Plan Microsoft du projet sur (MPP), qui peut être partagé avec les clients externes, et un tableau de bord EPM, qui est exécuté à partir de l'infrastructure EPM de VFS Global à usage interne.
  • Exécution : la mise en œuvre suit le Plan du projet, suffisamment souple pour intégrer des modifications. La progression du projet est suivie sur l’EPM sur une base quotidienne et hebdomadaire. De nombreuses équipes peuvent rejoindre le personnel en charge du projet afin de remplir des tâches spécifiques.
  • Surveillance et contrôle de projet : supervisés par le chef de projet qui utilise les outils mentionnés ci-dessus et est également en contact étroit avec les intervenants internes. Le chef de projet est à même de diffuser le statut du projet et d’échanger avec les clients.
  • Clôture du projet : la remise des clefs à l’exploitation courante (Business As Usual) s'effectue généralement après 15 jours de lancement réussi du projet. Au cours de cette phase du projet, le PMO prend la responsabilité de toutes les opérations et forme souvent du nouveau personnel à l’exploitation du service. Avec la sortie du projet, il est procédé à un feedback formel – sous la forme de VOT/VOM – utilisé pour améliorer les services du PMO. Aussi, le transfert comprend une documentation détaillée fournie aux opérations, les canaux Service Assistance, les chartes de Transfert Assistance, quelques conseils sur le fonctionnement des procédures, des manuels de formation, etc.

L'équipe du PMO fonctionne avec deux “cellules” qui sont structurés selon l'expertise requise au cours de la mise en œuvre.

Cellule de Gestion de Programme et de Projet

 

La “Cellule de Management du Projet Global” aide les gestionnaires de projet (équipe d'exécution) et les équipes en organisant les données du projet, fournissant des informations statistiques à tous les intervenants (internes et externes), contrôlant les budgets et calendriers et veillant au respect de la politique et des procédures de VFS Global. Cette sous-unité de l'équipe gère les phases de lancement du projet, de la planification, du suivi et contrôle de tous les nouveaux projets. Elle est l'utilisatrice principale des outils MPP et EMP. Une autre partie de cette sous-unité est responsable de la coordination du déploiement de site WEB y compris la gestion de contenu initial. La contenu et le plan du site sont préparés par l'équipe, avant d’être approuvés par le client et les intervenants internes, et d’être envoyés à l'équipe de Communication de l'entreprise VFS global pour le développement de site Web. L'ensemble de l’activité du projet est géré par cette unité.

Une troisième partie de cette unité est composée d'analystes de processus opérationnels, spécialisés dans la conception de processus et l'élaboration de spécifications. Ces spécialistes sont non seulement à même de faire partager leur connaissance fonctionnelle approfondie des applications et des processus opérationnels, mais ils sont aussi capables de traduire les besoins en spécifications fonctionnelles que l'équipe informatique peut utiliser pour développer des applications. Cette équipe réalise également les diagrammes des différents flux et scénarii à l'aide de techniques et d’outils tels qu’organigrammes croisés et MS Visio. Du fait que cette équipe est impliquée dans le développement à un stade très précoce du projet et compte tenu également de sa connaissance fonctionnelle, l'équipe est également responsable de l'exécution des tests d’activités sur la solution développée avant de livrer à l'UAT. L'essai est effectué sur les dimensions fonctionnelles et peut parfois induire des tests sur GUI (Interface utilisateur graphique), en plus des tests d'intégration. Les tests de Sécurité de l’Information et les tests de Performance & Charge sont toutefois en dehors du champ de cette équipe.

 

Cellule d'exécution de projet

Cette cellule est composée de gestionnaires de projet expérimentés qui peuvent se rendre sur place pour mettre en œuvre diverses solutions, y compris l’agencement des bureaux, le recrutement et la formation du personnel et la logistique d’approvisionnement. Parfois, la cellule d'exécution de projet peut avoir recours au personnel expérimenté d’une opération de la région donnée plutôt que d'envoyer sur place ses propres ressources. Alors que le personnel de ces opérations sont en charge de l’exécution physique du projet, la cellule d'exécution du projet est là pour guider, surveiller et contrôler. Ensuite, un pool virtuel de ressources est mis à disposition, permettant de démultiplier les ressources en recrutant du personnel de différents fuseaux horaires et d'autres collègues en provenance d’unités comme Informatique, Services Information, Finances, RH, etc.

Cette cellule conserve un contrôle global du projet et est en charge de tenir au courant les intervenants internes et externes par le biais de séances d'information régulières et se coordonne également avec d'autres cellules du PMO afin pour fournir un panorama complet du le projet. De nouveau, cette équipe emploie abondamment MPP et EMP pour la gestion de son portefeuille de projets.

Avantages des Services de Gestion de Projets pour les clients de VFS Global

 

 

  • Le PMO améliore continuellement la capacité opérationnelle de l'entreprise par le biais de projets (services ou solutions) qu'il entreprend pour les clients. Cela permet en conséquence de bâtir un socle de connaissances et d’expériences qui servira ensuite à améliorer les solutions livrées aux clients et ainsi de suite. Les clients apprécient cette qualité sans cesse améliorée, comme cela est confirmé par plusieurs excellents témoignages et commentaires de la part de clients.
  • Grâce à son expertise qui est constamment remise en question afin d’offrir les meilleures solutions, le PMO est en mesure d'analyser les différents processus et de fournir encore plus de valeur aux clients, en leur apportant optimisation et efficacité.
  • Dans plusieurs nouveaux territoires, le PMO prend en charge l'identification et la vérification de nouveaux fournisseurs et prestataires extérieurs, permettant à l'équipe Opérations de se concentrer sur les prestations de services.
  • En raison de sa structure et sa capacité à utiliser un pool virtuel de ressources, le PMO est en mesure de gérer des tâches complexes dans des zones horaires différentes.
  • Comptes rendus de performance et tableaux de bord du projet– sur mesure afin de répondre aux exigences des clients – seront disponibles à intervalles réguliers, grâce à la rigueur dans l'équipe!
Témoignages

HE M.Tomislav Bosnjak
Ambassadeur de la République de Croatie

Padma Ganesh
Sous-Secrétaire du Gouvernement Indien

 

Dernières nouvelles

Les considérations de mobilité des talents mondiales dans une économie VUCA: Réflexions de VFS Global
HR IN ASIA, Avril 2017

Nouveau centre de demande de visa Royaume-Uni inauguré officiellement à Pune aujourd'hui
Nri News, Mars 2017

CERTIFICATIONS

Select Language
Need information on visas/permits?
VFS Global, Partnering Governments. Providing Solutions.
Partnering Governments. Providing Solutions.

Programme & Project Management

One of the key business enabling function is the professionally managed Programme and Project Management (PPM).  PPM possesses skills of project execution and control, employing a globally recognised project management practices and methodologies − including initiation, planning, execution, monitoring and control and closure. PPM utilises these skills in successfully delivering projects and assignments across VFS Global Group’s (hereinafter referred to as VFS Global) business landscape. The team are responsible for a wide range of activities spanning the project execution spectrum, ranging from:

  • Mapping client requirements
  • Participating in the solution identification and elaboration,  through business process analysis
  • Identifying the right location to set-up a VAC that suits the applicants, the consular post and VFS Global staff while ensuring compliance to local laws and cultural sensitivities
  • Conducting a thorough test of the application and deploying the solution at the site 
  • Identifying suitable vendors and solution partners to provide support to on-going business operations
  • Training Operations users first time on any new solution and handholding Operations for a limited period till cutover to regular BAU operations
  • Overall maintenance of quality parameters

Scale of Project Management Office’s (PMO) Implementations

 


Experienced resources have handled a variety of projects ranging from setting up single office for a business to launching a business for a new client government across multiple geographies, with sometimes over 40 sites as part of the programme.  Besides, the team is very well experienced in rolling out new businesses and offices across a wide swath of geographies – all the way from Bolivia in Latin America to Philippines in South East Asia. 

To put the effort in perspective, the Projects team has accumulated about 110 person-years (or 1320 person-months) equivalent of experience in rolling out more than 300 offices in about 40 countries, with over 20 major solutions and software applications, many in complex business environments and geographies, in the last five years.

While some of these projects have been delivered successfully in as little time as four weeks, some of the larger programmes and engagements have been delivered successfully over an 18 month period due to the complex nature of the solution and delivery.

Structure – Management Cell of PPM

 

With certifications like PMP and Prince 2 to back their skills and expertise gained from project executions, the PPM personnel are not only adapt in translating theory into practice for successful implementations but also seek to build upon the knowledge base of the Group continuously. PPM is proficiently structured so that the optimal utilisation of the knowledge and expertise is available at VFS Global’s disposal. The PPM is responsible for monitoring and controlling all project activities including the standard metrics around schedule, cost, scope, quality and resources.

The execution of projects is carried out by a virtual pool of resources in a decentralised manner ensuring speedy implementations, yet delivering uniform quality. The wisdom and experience gained while project implementation in one region is successfully transferred to other regions seamlessly. This ensures that the learning curve is shortened. PPM employs additional tools such as the Microsoft Office Project 2007 or later version of the software, an enterprise wide EPM (Enterprise Project Management software) Tool, Visio and other Microsoft Office products.

All new projects are meticulously planned and divided into five major phases:

  • Initiation of a project – typically a document known as the Project Initiation Document (PID) is generated. This is further divided into phases which detail the requirement specifications and business/operation process analysis.
  • Project planning – typical outputs are a Microsoft Project Plan (MPP), which may be shared with external clients also, and an EPM Dashboard, which is run on the EPM infrastructure for VFS Global’ s internal consumption.
  • Execution – the implementation is guided by the Project Plan which is flexible enough to accommodate any changes. The progress is tracked on the EPM on a daily and weekly status basis. Multiple teams may be roped in by the Projects personnel to deliver specific tasks.
  • Project monitoring and control - is overseen by the Lead Project Manager who uses the tools mentioned earlier and also is in close touch with internal stakeholders. The lead may sometimes also publish status and interact with clients.
  • Project closure – Handover to Business As Usual (BAU) is accomplished typically after 15 days of successful launch of the Project. During this Project phase, PPM takes up the responsibility for all Operations and often trains new Operations personnel in running the Service delivery. With the exit, formal feedback in the format of Voice of Transition (VOT) and Voice of Mission (VOM) forms are collected which are used to improve the PPM services. Also, the handover comprises detailed documentation provided to Operations on Support Contact channels, Support Escalation charts, a few tips on operating procedures, training manuals, etc.

The PPM team operates with two “cells” which are structured according to expertise required during implementations.

Programme and Project Management Cell



The ‘Global Project Management Cell’ assists project managers (execution team) and teams by organising project data, providing statistical information to all stakeholders (internal and external), controlling budgets and schedule, and ensuring compliance to VFS Global policies and procedures. This sub-unit of the team manages the project initiation, planning and monitoring, and control phases of all new projects and is the largest and heaviest user of the MPP and the EPM tools. Another part of this sub-unit is responsible for co-ordination of website deployment including first time content management.  The content and site map are prepared by the team, which then obtains approvals from the client and internal stakeholders, before sending it to the Corporate Communications team of VFS Global for website development. The entire activity is project managed by this unit.

A third part of this unit comprises business process analysts who specialise in process design and requirements elaboration. These specialists not only provide in-depth functional knowledge of the applications and business processes, but are also able to translate the requirements into functional specifications that the IT team can use to develop applications. This team also charts the various flows and scenarios in a given process using flow-chart techniques such as cross functional process flow design and tools such as MS Visio.  Due to the fact that this team is involved in the solution-development exercise at very early stage of the project and also considering its functional knowledge, the team is also responsible for carrying out testing activities on the developed solution before delivering to UAT. The testing is carried out on functional dimensions and may sometimes involve GUI (Graphical User Interface) testing, besides integration testing.  Information Security testing and Performance & Load testing are however out-of-scope for this team.

Project Execution Cell

This cell comprises experienced project managers who may travel onsite to implement various solutions including setting up of offices, recruiting and training personnel and procurement.  Sometimes, the Project Execution cell may draw upon experienced Operations personnel in the given region rather than sending its own resources on-site. While these Operations personnel execute the project and are responsible for all physical deliverables; all guidance, monitoring and control are exercised by the Project Execution cell. Hence, a virtual pool of resources is then made available which also leverages the presence of personnel across multiple time zones and other colleagues from enabling units such as IT, Info Services, Finance, HR, etc.

This cell retains overall control of the project and is responsible for updating both internal and external stakeholders through regular status briefings and also co-ordinates with other PMO cells to produce a 360 degree view of the project. Again, this team employs MPP and EPM extensively for managing its projects portfolio.

Benefits of Project Management Services to VFS Global’s clients

 

 

  • PMO continuously enhances the company’s business capability through the projects (services/solutions) that it rolls out for customers. Hence, it builds up the knowledge base and IP for the organisation which are then used to deliver superior solutions swiftly for its clients in a continuous manner. The clients experience this superior quality during implementations, as borne out by several excellent testimonials and feedback provided by clients.
  • Through its expertise that is continuously challenged to deliver better solutions, PMO is able to analyse different business processes and provides value to clients due to its knowledge of optimisation opportunities and effort to seek efficiencies.
  • In several new territories, PMO takes over the overheads of identifying and screening new vendors and third-party arrangements, often freeing the Operations team to focus on service delivery.
  • By virtue of its structure and its ability to utilise a virtual pool of resources, PMO is able to scale up both – vertically and horizontally – to manage complex assignments across time zones.
  • Project performance reporting and dashboards – customised to meet client requirements – are made available at regular intervals; thanks to the rigour built up in the team!
Testimonials

Hugh Keachie
Customer Service Excellence Standard Assessor at Centre for Assessment (CFA) in Manchester, UK

Tony Atkins
UKVI Entry Clearance Manager, Bogota


Latest News

Residents with registered wills to receive free verification services - DIFC Wills & Probate Registry signs partnership with VFS Global
Gulf News, November 2017

Certifications