Top Button

Visa touristique

Aperçu

Le visa touristique ordinaire est délivré aux ressortissants français et étrangers souhaitant se rendre en Fédération de Russie pour des séjours touristiques de courte durée (visite de salons culturels, excursions, découverte des curiosités du pays) sur la base d’une confirmation d’accueil pour touriste étranger établie par une organisation russe exerçant des activités de tour-opérateur.

Par ailleurs, un visa touristique permet aux visiteurs de se rendre dans le pays pour des négociations d'affaires de courte durée, pour participer à des expositions, des ventes aux enchères ainsi qu'à des consultations ou examens médicaux. Dans ces cas, dans la confirmation d'accueil pour touriste étranger, dans le champ « but du voyage », il est nécessaire de préciser « tourisme ciblé »

La durée de validité maximale d'un visa touristique ne peut excéder 30 jours.

Les visas touristiques pour la Fédération de Russie sont à une ou deux entrées.

Les visas touristiques à deux entrées sont délivrés aux ressortissants étrangers uniquement si, conformément aux documents, ils prévoient, pendant leur séjour dans le pays, de visiter des États limitrophes de la Russie (pays étrangers proches – CEI, pays baltes) ou des États dont ils reviennent en passant par le territoire russe (comme la Chine ou la Mongolie). L’itinéraire doit être indiqué sur le titre de transport du touriste (ou dans la confirmation d'accueil pour touriste étranger délivrée par l'organisation russe en charge de l'accueil du touriste).

Nous vous rappelons qu’une demande de visa peut être acceptée, modifiée ou refusée de plein droit par l’Ambassade de la Fédération de Russie ou peut faire l’objet de vérifications supplémentaires.

Frais de visa

Merci de noter que les frais consulaires sont différents selon le type de visa, la nationalité, le nombre d’entrées, et le délai de traitement.

Les frais de service VFS pour tout type de demande de visa s’élève à 26€ TTC. Pour toute demande de visa en express les frais complémentaires sont de 30€.

Nous acceptons les payements des frais consulaires, frais de service ainsi que tous les services supplémentaires par carte bancaire ou en espèce.

Nous ne remboursons aucun frais payé dans notre centre.

Frais de visa pour les ressortissants français et les citoyens de l'Union européenne*

DÉLAI DE TRAITEMENT DROITS CONSULAIRES  
Visa à une entrée/ deux entrées
4-20 jours ouvrés 35.00 Euros
1-3 jours ouvrés 70.00 Euros

Remarque - Si vous êtes une personne apatride ou si vous n’avez pas la nationalité française veuillez- vous renseigner sur les formalités d’obtention de visa et les tarifs applicables en contactant notre Service Clientèle ou renseignez-vous directement auprès de notre Centre de demande visa russe.

Transfert d'un visa en cours de validité –

Frais Consulaires  
34.00 Euros

Remarque – Avant de déposer votre dossier de transfert de visa, veuillez-vous renseigner sur les documents nécessaires, les tarifs et les délais de traitement du dossier.

Documents nécessaires

Vous devez imprimer la liste des documents correspondant au visa pour lequel vous allez soumettre une demande et la joindre à votre dossier. Ce document doit être obligatoirement rempli et signé. Toute demande incomplète sera refusée.

PDF Imprimer la liste des documents pour le visa touristique

Spécifications pour les photos d'identité

Photospecifation

Veuillez fournir une photo récente (datant de moins de 6 mois). Les photos doivent :

  • mesurer 3,5 cm x 4,5 cm et être sur fond clair (blanc ou beige) être de bonne qualité et présenter une image nette du visage
  • être imprimées sur du papier photo normal (tirage photo)
  • montrer le visage en entier. La personne ne doit ni sourire ni porter de lunettes à verres teintés, de chapeau/casquette ou autre couvre-chef, sauf si elle le porte conformément à sa croyance religieuse ou son origine ethnique.
  • Veuillez coller la photo sur le Formulaire de demande de visa.

Remarque : veuillez suivre attentivement ces instructions. Si les photos présentées ne respectent pas ces exigences, votre demande sera considérée comme incomplète.

Délai de traitement

L’Ambassade de la Fédération de Russie en France traite les demandes de visa et décide de l’octroi ou non du visa dans les délais règlementaires par les normes de service, à savoir 10 jours ouvrés maximum. Ce délai dépend de l'envoi des documents nécessaires et au paiement des frais consulaires.

Ce délai de traitement peut varier suivant la décision du Consulat de la Fédération de Russie en France.

Il est possible de faire une demande de visa en urgence. Dans ces cas-là, le délai de traitement peut être ramené à 3 jours ouvrés ou moins, si une décision en ce sens a été prise par le Ministère des Affaires Etrangères de Russie, le Service Fédéral des migrations de Russie, l'Ambassade ou le Consulat Général de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France.

Par ailleurs, certaines demandes peuvent prendre 30 jours si le Consulat de la Fédération de Russie en France le juge nécessaire

Télécharger les formulaires

Pour remplir le formulaire de demande de visa en ligne, merci de cliquer ici.